Le PSU soutient la lutte de libération nationale du peuple palestinien contre l’oppression de l’Etat sioniste et contre l’impérialisme.
Le PSU souligne les liens, qui existent entre les luttes du peuple palestinien et le développement des luttes anti-impérialistes et des luttes de classe dans le monde arabe.
Il appelle toutes les forces anti-impérialistes à lutter contre l’état sioniste.
Le PSU soutient l’OLP en tant qu’elle représente la lutte du peuple palestinien contre l’impérialisme.
Le PSU distingue le soutien aux luttes des peuples pour leur libération du soutien aux organisations qui les représentent. Le soutien à l’OLP n’est notamment pas contradictoire avec la recherche de convergences politiques avec des hommes, groupes ou organisations palestiniennes se réclamant ouvertement du socialisme.
Le PSU distingue le soutien à la lutte armée de la résistance palestinienne de l’approbation sans réserve des moyens employés dans cette lutte. Certains moyens peuvent en effet faire obstacle au développement des luttes de masse.
Les affrontements racistes, religieux et nationalistes ne peuvent pas trouver de solution définitive et répondant à l’intérêt des peuples qu’à travers l’éclatement d’une unité nationale, factice union sacrée, et le développement de la lutte de classes.
Le PSU estime :
- Il existe un fait national israélien non réductible au fait impérialiste qui a favorisé son implantation en Palestine, ni à l’idéologie nationale sioniste, ni à l’Etat actuel d’Israël, Etat bourgeois expansionniste et théocratique lié à l’impérialisme.
- La reconnaissance d’un tel fait national (lié au processus historique d’expulsions et de persécutions qui a engendré la création de l’Etat d’Israël) ne saurait faire oublier qu’il a été fondé sur la spoliation palestinienne.
- Il existe une lute de classes à l’intérieur de l’Etat d’Israël. Le PSU se doit de soutenir les luttes des travailleurs israéliens, lesquels contribuent à affaiblir l’idéologie et l’oppression sionistes.
- Le PSU soutient le droit du peuple palestinien à établir un pouvoir national, d’une part sur tout ou partie des territoires occupés par Israël qui auront été libérés, d’autre part sur les territoires occupés dans le passé par l’Egypte et la Jordanie.
Le PSU est favorable à une solution du conflit israélo-palestinien garantissant le droit de chacune des deux nations à disposer d’elle-même et pouvant à terme ouvrir la voie à la création d’un Etat démocratique, laïque, à forme fédérale, unitaire ou confédérale, solution pouvant mettre le socialisme à l’ordre du jour.
La lutte contre le sionisme exige de la part des forces socialistes une lutte de chaque instant contre toutes les formes d ‘antisémitisme et contre toutes les formes de racisme dans le monde. Elle exige aussi qu’elles se prononcent pour la satisfaction des revendications nationales des minorités juives dans tous les pays où elles se manifestent.
Votre commentaire